Vous avez des timbres à vendre ou à donner?

Vous venez de redécouvrir la collection de timbres de vos jeunes années ou celle de votre père, ou encore votre grand-mère vous a légué sa collection? La première question qui vous vient à l’esprit est peut-être « Est-ce que ça vaut quelque chose, et si oui, combien? »

 

Voici quelques points importants à considérer avant d’aller plus loin :

  •  Dans quel état est la collection? Est-ce que les timbres sont endommagés, ou semblent-ils en bonne condition et montés correctement sur des charnières? Si tout semble en ordre, il y a peut-être une lueur d’espoir…
  • Quelle est l’origine des timbres? S’agit-il simplement de timbres détachés au fil du temps sur le courrier reçu? Si oui, il y a peu de chances que la collection ait de la valeur. Malheureusement, c’est bien souvent le cas… Quantité de timbres ont été émis en si grand nombre que leur valeur est quasiment nulle. Seuls les tout nouveaux collectionneurs peuvent s’y intéresser, et généralement, ils les achètent à raison de 0.05 $ l’unité ou en lots, à bas prix. En pareil cas, nous vous encourageons à les donner à un collectionneur en herbe (nous pouvons aussi le faire pour vous).  

Si, par contre, vous pensez que le propriétaire antérieur de la collection y a investi du temps et de l’argent de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • en faisant partie d’un club de philatélie,
  • en effectuant des échanges avec un ou plusieurs correspondants étrangers,
  • en achetant des timbres auprès d’autres collectionneurs ou de marchands,
  • en participant à des encans commerciaux tels Sparks Auctions ici à Ottawa,

alors il se peut que la collection ait une certaine valeur.

 

Dans ce cas, que faire?

 

Pour nous de l’Amicale des philatélistes de l’Outaouais (APO), la philatélie est un passe-temps très agréable et bien sûr, nous vous encourageons à vous joindre à nous afin de poursuivre et d’améliorer cette collection que vous possédez. Qui sait, vous pourriez développer une nouvelle passion! Et même si cette possibilité ne vous attire pas, venez nous rencontrer et un de nos membres pourra sans doute vous aider à déterminer la valeur de vos timbres. Consultez notre calendrier pour connaître les jours de rencontre.

Ceci dit, nous ne sommes pas des marchands et notre passion pour les timbres ne fait pas de nous des évaluateurs. Donc, si vous préférez, consultez un marchand accrédité comme Chris Green Stamps, à Ottawa, qui pourra vous aider et, qui sait, acheter votre collection ou quelques pièces intéressantes s’il y en a.

 

Enfin, si vous êtes persuadé d’avoir en main des pièces de grande valeur, nous vous suggérons de contacter Sparks Auctions au www.sparks-auctions.com.

 

Merci d’avoir consulté notre site et au plaisir de vous rencontrer s’il y a lieu!